En cette période de jeux olympiques, c’est une question que chaque athlète se pose …
Et de manière plus large, chacun d’entre nous est amené à se la poser à un moment ou à un autre 🤔 : place actuelle versus place rêvée, place vers laquelle on est poussé(e) versus place désirée, place héritée et place interdite … Que ce soit dans un contexte personnel ou professionnel, cette question nous happe à un moment donné.
Je ne sais pas pour vous, mais je ne me suis pas toujours sentie très armée pour y répondre. 😶 Certes, la Pyramide de Bateson-Dilts offre des pistes de réponses. Et elles ne me sont pas toujours apparues comme suffisantes … jusqu’au jour où Patrick Dugois m’a fait découvrir Annie Ernaux.
Je dois vous avouer que j’étais totalement passée à côté de cette auteure, y compris quand elle a reçu le prix Nobel de Littérature.
J’ai découvert son style Photo-socio-biographique, assez direct, avec une description de scènes digne d’une photographie … et cette question centrale de La Place au coeur de tous ses ouvrages.
Je vous en recommande la lecture : au delà d’un portrait individuel, une description de société fine, juste, sans voyeurisme … dans laquelle on se retrouve inévitablement à un moment.
Une découverte forte que je vous recommande !!!
Et vous ? quelle est votre dernière découverte littéraire marquante ???