MOBILISER ET ENGAGERIntroduction

Dans un monde VICA – Volatile Incertain Complexe et Ambigu, certains soft skills sont de plus en plus recherchés, étant perçus comme propices à une meilleure appréhension du changement et de l’incertitude.

Ces nouveaux graals sont :

  1. Leadership
  2. Expérience client
  3. Créativité et Innovation
  4. Intelligence collective

Ces compétences s’appuient généralement sur plusieurs leviers :

  • Connaissance de soi et de son impact en termes d’images et de communication
  • Flexibilité relationnelle et capacité à s’adapter aux autres
  • Maîtrise de l’intelligence émotionnelle
  • Compréhension des ressorts de motivation
  • Gestion du stress

Pour développer ou renforcer ces précieux Soft Skills, nos interventions font la part belle à des approches hors cadre afin de favoriser un impact opérationnel rapide et efficace.

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AUTHENTICITÉ ET IMPACT

Renforcer le leadership
et la culture managériale

On ne naît pas manager ou leader : on le devient.

Un manager doit généralement incarner 3 rôles :

  • Le Pilote, ancré dans l’opérationnel, qui construit les plans d’actions, définit les moyens, gère les problèmes et contrôle les résultats
  • Le Coach, orienté humain, qui soutient les équipes, rassure, écoute et fait grandir
  • Le Leader, garant d’une vision, qui fixe le cap, motive et donner envie pour aligner les énergies.

Si le rôle du Pilote pose généralement peu de questions, les 2 autres s’avèrent plus délicats à appréhender et incarner.

De fait, le rôle de Coach requiert une posture spécifique et part du postulat humaniste que le collaborateur ou l’équipe détient déjà la solution sans le savoir.

Le leader quant à lui exige de développer 6 dimensions pour s’incarner pleinement.

Schéma
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OUT OF THE BOX

Créativité et innovation

Vous êtes vous déjà demandé ce que vous pourriez faire demain ? que deviendrait votre métier ? votre secteur d’activité ?

Se projeter dans le futur nécessite d’oser sortir de sa zone de confort, d’avoir l’audace de sortir du cadre, pour inventer un ailleurs, un demain inattendu.

Créativité comme innovation suivent un processus en 2 temps :

  • Une première phase d’ouverture : Divergence
    > On ouvre le champ des possibles sans censure et sans tenir compte de la réalité. Le farfelu est accepté et bienvenu pour apporter une nouvelle manière de voir les choses
  • Une seconde phase de recentrage : Convergence
    > On fait le tri dans les idées en les confrontant au principe de réalité pour se focaliser sur des hypothèses réalistes
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Faire preuve de créativité et d’innovation c’est s’offrir la possibilité de :

  • Porter un autre regard sur un problème, un projet, un irritant
  • Décaler les points de vue en prenant différentes postures pour voir le sujet autrement
  • Faire tomber les biais cognitifs par un questionnement plein de bon sens
  • Se recentrer rapidement sur un objectif de production, un projet, un prototype
  • Imaginer de nouveaux produits, services, modes de fonctionnement
ORGANISATION APPRENANTE

Intelligence collective

L'intelligence collective représente la capacité intellectuelle d'une communauté d'individus, issue des interactions entre ses membres, permettant d'effectuer des tâches complexes grâce aux synergies réalisées.

Notre approche se base sur la pensée systémique de Peter Senge, visant à promouvoir une organisation apprenante.

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Quand les équipes peuvent apprendre, atteindre des résultats exceptionnels et permettre à chacun de ses membres de se développer individuellement,

Quand les collaborateurs ont le droit à l’erreur, individuellement et collectivement, parce que l’erreur est vue comme une opportunité d’apprentissage,

Quand le changement, la transformation, la rupture sont accueillis avec ouverture d’esprit et résilience, comme des leviers pour mieux rebondir dans un contexte incertain,

Quand le collectif est privilégié pour surmonter les échecs comme pour valoriser les succès, l’équipe étant perçue comme autonome, compétente et responsable,

Alors ce sont des organisations intelligentes.

Créer des organisation intelligentes, composées de membres qui développent en continu leur capacité à atteindre des résultats, c’est se donner la possibilité d’un avantage concurrentiel essentiel dans le monde d’aujourd’hui.

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