En matière de #leadership, j’insiste toujours sur 2 compétences clés : la #connaissancedesoi et l’#integrité.
🔎 La #connaissancedesoi constitue un travail continu, structuré, qui permet de revenir sur ses expériences, sur son passé, pour sortir de l’auto-évaluation et faire preuve de #bienveillance vis à vis de moi-même. Il s’agit de prendre régulièrement du temps pour moi, faire le point sur ma communication, mon comportement, mes émotions, mes aptitudes afin d’ancrer mes atouts et de réfléchir sur un axe de progrès. Un temps aussi pour apprendre de mes erreurs …
⚖ L’#intégrité nécessite d’être clair sur mes #valeurs, sur ce qui m’anime. Cela suppose de les conscientiser et de savoir comment elles se traduisent dans mon comportement, ma communication, mes pensées, mes émotions.
La réflexion sur ces 2 aspects me parait fondatrice en #leadership. Mes valeurs conscientisées vont agir comme un repère, un garde fou. Associées à la connaissance de soi, cela me permet d’aborder plus sereinement les situations pouvant me mettre en tension et provoquer des débordements émotionnels.
Connaissance de soi et intégrité entretiennent cette voix intérieure, cette lumière personnelle vers laquelle je reviens en période de doute ou face à une difficulté. C’est un socle précieux que lequel je me repose pour avancer.
Et vous ? Comment nourrissez-vous votre lumière intérieure ?