Envie de vous partager ma dernière lecture :
🍬 un livre bonbon, qui se déguste, se savoure de la première à la dernière page, qui fait rire, sourire et réfléchir;
📕 Un livre sérieux, riche de témoignages et expériences personnels, documenté d’études scientifiques … et qui ne se prend pas au sérieux.
J’en retiens 3 idées clés autour de la : bienveillance
🙂 Une définition claire (enfin !) de cette notion valise et galvaudée s’il en est : la bienveillance est un mélange de lucidité, empathie et estime
=> Si l’association avec l’empathie n’est guère surprenante pour la coach que je suis, j’aime cette idée de regard clair et sans concession tout en respectant l’autre.
💡 La bienveillance est avant tout une énergie qui propulse et met en mouvement, qu’elle soit consciente ou non.
=> Cette notion d’énergie témoigne d’une part de la nature de la bienveillance : c’est une onde psychique qui peut se ressentir également à distance et pas seulement entre humains. D’autre part, l’intention de cette énergie réside dans l’action : un acte de bienveillance a toujours un impact positif sur le destinataire. C’est une énergie qui se diffuse à la façon d’une tâche d’huile ou d’une boule de neige.
🏹 Pour être bienveillant, il faut persister à vouloir le bien et rester en veille.
=> Excellent rappel qui apporte un peu de fraicheur et de positivité dans notre monde VUCA
La bienveillance n’est donc pas un outil réservé aux coachs … c’est à la portée de chacun d’entre nous : il nous suffit de le vouloir. Pas besoin de claironner partout que l’on est bienveillant. A cet égard, nos actes seuls comptent. Et ils peuvent changer le monde (rêvons un peu !)
Et vous ? quel est votre rapport avec la bienveillance ?