Lors des formations et coachings collectifs que j’anime, je rencontre beaucoup de managers.
Ces derniers sont mis sous pression par un écosystème valorisant l’impact concret et opérationnel. En bref ils sont tous orientés delivery…
Cela génère plusieurs conséquences :
😰 par manque de temps ils prennent moins soin d’eux mêmes, de leur développement. Ils ont le nez dans le guidon et manquent de recul
🥺un nombre croissant de ces managers est en demande de formules magiques à appliquer dans leur quotidien pour mieux gérer les conflits, avoir plus d’impact… comme si faire un salto arrière s’apprenait dans un livre avec une formule toute faite
Cela revient à nier deux choses fondamentales selon moi :
➡️ chacun est unique. Chaque manager a son ADN et sa touche de magie
➡️ rien de remplace l’expérience. S’inspirer de méthodologies ou outils existants, c’est bien. Mais ce qui fonctionne pour l’un ne le sera pas forcément pour l’autre. Donc à chaque manager de trouver son propre chemin et sa manière d’adapter ces outils.
C’est bien la que réside la valeur ajoutée d’un être humain. Sinon autant prendre une IA pour remplacer les managers et appliquer des formules et autres méthodes toutes faites.