AIRBUS Helicopters

Le leadership basé sur les valeurs

Context

« Le travail sur les valeurs a commencé en 2017.  L’ensemble des collaborateurs du groupe Airbus ont été invités à choisir les valeurs de l’entreprise parmi une liste de 12 propositions. A travers la contribution de plus de 50 000 collaborateurs, 6 valeurs ont été retenues et définissent aujourd’hui l’identité du groupe.

Mais ces valeurs sont-elles vraiment incarnées dans les comportements du quotidien, dans les pratiques managériales, dans la posture de leadership ?

C’est tout l’enjeu de la transformation culturelle qu’Airbus Helicopters a voulu accompagner. L’objectif est d’accompagner les leaders à une prise de conscience, individuelle et collective, afin de révéler leur propre identité, leur identité d’équipe et trouver leur sens au sein d’airbus.

Le projet d’accélération “Values Based Leadership” a donc l’ambition d’outiller les leaders à se développer vers un leadership plus humain, vers plus d’authenticité, de vulnérabilité, d’humilité et d’exemplarité

Comment finalement inviter nos leaders à retirer leur costume de super héro et révéler un leadership basé sur les valeurs afin de favoriser un environnement de confiance, de sécurité psychologique et de bien-être au travail

Solutions

Les ateliers ont été conçus dans un esprit de partage et de coaching. Nous n’intervenons pas en tant que formateurs, mais plutôt en tant que guide pour initier une réflexion sur soi et sur ses valeurs.

De fait, les leaders d’Airbus Helicopters doivent d’abord travailler sur eux-mêmes avant de décliner la démarche sur leurs équipes. Et nous avions parfaitement conscience que cela ne pourrait pas se faire par le biais d’un unique atelier. Il s’agit d’un voyage managérial pour amener individuellement et collectivement à incarner ces valeurs. Les ateliers marquent une première étape dans ce cheminement et se doivent d’inviter à le poursuivre.

les outils de TTI Success Insights ont agi comme des accélérateurs

Dans la construction et l’animation de ces ateliers, les outils de TTI Success Insights ont agi comme des accélérateurs. Positionnés en entrée d’ateliers, ils permettent d’offrir au participant une photographie de ses drivers / valeurs et de leur traduction en comportement. Cela constitue une base de réflexion précieuse tant au niveau individuel que collectif.

Les ateliers ont également privilégié l’intelligence collective. L’apport des outils TTI a été complété par des témoignages et des échanges entre pairs, d’autant plus riches et variés que nous étions dans un contexte multiculturel.

Les bénéfices

Nous avons organisé une vingtaine de journées pour accompagner le top 200 d’Airbus Helicopters, qui ont toutes eu un vrai succès auprès des salariés.

Au delà du pragmatisme des outils qu’ils ont adorés, ils ont eu beaucoup de plaisir à se découvrir, aidés du regard affuté de Laurent ou Jade sur la lecture de leur profil.

Leur demande fut, de façon unanime d’être accompagné pour pousser ensuite cette dynamique auprès de leurs équipes.

… nous avons réussi à créer le désir de se mettre en mouvement !

Nous avons donc réussi à ouvrir la prise de conscience des managers quant aux bénéfices à transiter vers cette nouvelle culture de leadership, et nous avons réussi à créer le désir de se mettre en mouvement !

Notre challenge est maintenant d’ancrer ces principes dans les comportements et d’accompagner la dissémination du Values Based Leadership dans les équipes!

Témoignages

Les ateliers se sont révélés bénéfiques à plusieurs titres :

  • Pour les leaders d’Airbus Helicopters, ils ont représenté une bouffée d’oxygène, permettant une prise de recul sur soi et sur ses pratiques managériales dans un contexte exigeant et mouvementé
  • Quelques uns ont également pu faire le deuil du passé, marqués par certaines pratiques de managers
  • Les échanges, réalisés dans un cadre neutre et bienveillant (garantis par les coachs), ont fait ressortir qu’il n’y avait pas de manière unique d’incarner les valeurs du groupe. Dès lors, l’enjeu était davantage de s’enrichir du point de vue et de l’expérience du groupe, tout en arrivant à une forme de consensus collectif. Ainsi les participants repartent avec des pistes concrètes pour incarner ces valeurs au quotidien
Mathilde CAMELIERE

Project Leader chez Airbus Helicopters

bt_bb_section_top_section_coverage_image
Client:
AIRBUS Helicopters
Year:
2020
Category:
Management - Leadership