Sentiment d’appartenance

18 mars 2021by Jade Plantin

Nombre de managers que j’accompagne actuellement s’interrogent sur la manière de dynamiser le collectif.
Après un an de crise sanitaire et de télétravail, ils ont le sentiment que l’esprit d’équipe s’effrite, que la cohésion de groupe est mise à mal.

Le sentiment d’appartenance correspond à l’adhésion, l’identification et l’implication d’une personne au sein d’un groupe.
Ce lien est avant tout subjectif, relevant de l’impression, de la fierté, de l’attachement.

Alors les manages disposent de 3 leviers pour l’entretenir :
– Fixer un cap et donner du sens
– Favoriser l’inclusion en ajustant sa communication
– Renforcer l’intelligence collective par une posture de servant leadership

Cela leur permet de jouer sur les 4 types d’appartenance :
– Le statut (sentiment de sécurité)
– Les opérations (mission donnée)
– Le réseau (logique de partenariat)
– La communauté (vision commune et partagée)

Et vous ? quelles sont vos pratiques ?

Crédit photo Delphine Perrin
et ma fierté d’appartenir à L’Écurie by TTI Success Insights

#relations #excellence #appartenance #conference

Jade Plantin